Stratégie Maroc du COMDEKS : Vers des paysages terrestres et marins de production socioécologique résilients

Le GREPOM/BirdLife Maroc a été sélectionné en août dernier pour accompagner le programme de microfinancements du Fonds pour l’Environnement Mondial pour l’implémentation du programme COMDEKS au Maroc. Ce dernier programme vise à développer et à mettre en œuvre une initiative proactive de soutien stratégique aux paysages terrestres et marins de production socioécologique « SEPLS ».

Les principaux objectifs de cette initiative sont les suivants : appuyer la mise en œuvre stratégique du programme COMDEKS, soutenir le développement des capacités locales et nationales, et accompagner les projets locaux « SEPLS ». De plus, elle vise à faciliter la gestion des connaissances liées à ces initiatives.

La première étape a consisté à mener une série de consultations pour élaborer la stratégie pays du COMDEKS. Ce processus participatif s’est fondé sur les leçons tirées des expériences antérieures du programme et sur les acquis du SGP et de son réseau de partenaires dans ses paysages d’intervention.

Lors d’un atelier le 30 septembre, cette stratégie a été présentée aux différentes parties prenantes. Ce document décrit les paysages retenus, les objectifs et résultats attendus, ainsi que les mesures et stratégies clés pour les actions communautaires.

Importance de la phase actuelle

Cette phase est déterminante pour garantir que les résultats du COMDEKS soient alignés et complémentaires à ceux de l’OP8, dans l’objectif de maximiser l’impact à l’échelle des paysages. Le programme COMDEKS examinera également les synergies entre la conservation de la biodiversité, la lutte contre la dégradation des terres, et l’adaptation et l’atténuation des effets du changement climatique. Cela se fera en accord avec les engagements du Maroc envers les trois grandes conventions de Rio.

Ce projet revêt une grande importance, car il permettra de capitaliser sur de nombreuses initiatives et de répondre aux stratégies nationales, telles que celles de la Convention sur la biodiversité (CBD) et la mise à jour des aires protégées.

Ce programme est financé par le Fonds Japonais pour la Biodiversité (FJB) et mis en œuvre par le Programme de Microfinancements du FEM/PNUD, en partenariat avec le Ministère de l’Environnement du Japon (MOEJ), le Secrétariat de la CDB (SCBD) et l’Institut des Nations Unies pour l’Étude Avancée du Développement Durable (UNU-IAS).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.