Tel

+123-456-7890

E-mail

mail@domain.com

Horaires d'ouverture

Mon - Fri: 7AM - 7PM

Stratégie du Groupe de Recherche pour la Protection des Oiseaux au Maroc à l’horizon 2020

Cette stratégie est le résultat d’un long processus de transformation qui a démarré lors de l’assemblée générale de 2010, avec l’observation d’un certain nombre de dysfonctionnements qui font obstacle à la réalisation des ambitions de l’association et menacent même sa pérennité, au moment même où le besoin de conservation de la nature grandissait au Maroc .Il a fallu donc diagnostiquer toutes ces menaces de façon objective, mais le contexte de ce diagnostic n’engageait l’association en 2010 que dans son cadre de travail national classique. Or, ce contexte fut complètement transformé quand le GREPOM a été sélectionné comme affilié futur potentiel de BirdLife International. En répondant favorablement à cette proposition, l’association devait orienter le diagnostic de ses besoins stratégiques en tenant compte de ses nouvelles ambitions et des grands enjeux qu’elle doit défier. C’est en 2011 que le diagnostic de la situation de l’association a été réalisé ; il a commencé par une révision des rôles potentiels de l’association et de l’étendue spatiale et thématique de ses actions, tout en intégrant son ambition d’être affiliée à BirdLife International. Une fois fixés, ces rôles imposaient au GREPOM un nouveau mode de gouvernance, inspiré d’approches modernes mais amélioré par des adaptations équilibrées au contexte marocain. Un document de diagnostic des besoins globaux et spécifiques de l’association a été rédigé, puis discuté et modifié pendant plusieurs réunions du bureau du GREPOM et après concertation avec ses coordinateurs régionaux ainsi qu’avec des personnes expérimentées en gestion des associations.
Avec l’avènement de l’objectif d’affiliation à BirdLife (réunion GREPOM-BirdLife du 27 mai 2011), les discussions du diagnostic ont été étendues à l’équipe du MCP (Programme de BirdLife au Maroc), notamment pour ce qui est des approches de cette organisation internationale1.
La stratégie n’a pris forme que fin 2011 ; elle fut matérialisée par le développement d’une Vision, d’Objectifs stratégiques et spécifiques et d’Actions. Après de longues discussions avec les membres du bureau et des coordonnateurs régionaux, ces mêmes acteurs se sont réunis en atelier le 07 mars 2012 et adopté le document de stratégie.
La présente stratégie a été également adoptée lors de l’AG du GREPOM tenue le 08 septembre 2012 et à laquelle ont participé 81 membres de cette association.

Stratégie du Groupe de Recherche pour la Protection des Oiseaux au Maroc à l’horizon 2020