La Cigogne blanche est l’espèce d’oiseau la plus connue et la mieux étudiée à travers le monde. La diminution des effectifs de cette espèce est le meilleur indicateur utilisé pour justifier de la présence de graves problèmes environnementaux, particulièrement du fait de la perte d’écosystèmes et habitats naturels des zones humides mais également dans les changements radicaux des pratiques agricoles.
Durant le vingtième siècle, les effectifs mondiaux de la cigogne blanche ont été estimés à travers des campagnes de cinq recensements internationaux : 1934, 1958, 1974, 1984, 1994/95 et 2005. Pour la plupart, ces recensements n’ont été réalisés au Maroc que de manière partielle.
Ce n’est que lors du cinquième et sixième recensement respectivement de 1994/95 et 2005, que cette action a été réalisée de manière plus ou moins exhaustive sous la coordination du Centre d’Etude des Migrations d’Oiseaux de l’Institut Scientifique de Rabat (Schulz, H. (ed.) 1999).
Le VIIème recensement concernera la presque totalité des pays où se reproduit cette espèce (plus d’une cinquantaine de pays). Sa coordination à l’échelle internationale a été assignée au Naturschutzbund Deutschland (NABU) section de BirdLife en Allemagne.
Les cinquième (1995) et sixième (2005) recensements ont été réalisés en collaboration de l’Institut Scientifique, Université Mohammed V Agdal, du Groupe de Recherche pour la Protection des Oiseaux au Maroc (GREPOM), du Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la lutte contre la Désertification et du Naturschutzbund Deutschland (NABU) section de BirdLife en Allemagne sous la coordination de ma personne.
Cette action s’effectuera sous l’égide du Centre d’Etude des Migrations d’Oiseaux de l’Institut Scientifique de Rabat avec la collaboration du Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la lutte contre la désertification, le Groupe de REcherche pour la Protection des Oiseaux au Maroc (GREPOM) et la Fondation Ciconia Lichtenstein.
Vous trouverez ci-joint des fiches de recensement (modèle national) ainsi qu’une notice d’«Instructions aux Recenseurs» expliquant les paramètres à prendre en considération afin de remplir la fiche de recensement.