GREPOM participe à deux ateliers au Sénégal

Workshop Sénégal_Photo de groupe1

Le Directeur Exécutif M. Imad CHERKAOUI et le Chargé de Conservation M. Adel BOUAJAJA de GREPOM BirdLife Maroc ont été conviés pour participer à deux ateliers organisés à Dakar au Sénégal du 27 mai au 1er  juin 2014.

Le premier atelier sur les Meilleures Pratiques en matière de  Gestion Durable des Ressources Naturelles concernant les projets Living on the Edge  & CMB, organisé du 27 au 30 mai par BirdLife International, VBN et RSPB et financé par la fondation MAVA et NPL, a rassemblé plus de trente personnes appartenant à plusieurs nationalités pour la majorité africaines.

L’atelier était consacré, d’une part, à échanger les expériences et tirer les leçons des actions entreprises, celles qui ont réussies comme celles qui ont connu un échec lors de leur mise en œuvre et les raisons pour lesquelles cela s’est produit, d’autre part, à développer une vision pour la voie de migration Est-Atlantique où chaque partenaire des différents pays Ouest-Africains impliqué donne sa contribution, sous forme d’un concept de projet, pour la protection de la voie de migration et des oiseaux migrateurs.

WS_Sénégal

Avec cette participation le GREPOM BirdLife, rejoint, désormais, les autres partenaires BirdLife de l’Afrique de l’Ouest à savoir, la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, les Iles du Cap Vert, la Guinée Bissau, la Guinée, la Sierra Léone, le Burkina Faso, le Ghana et le Nigéria, dans la seconde phase du grand projet sur la protection de la voie de migration Est-Atlantique et des oiseaux migrateurs.

Millions on the move

Le deuxième atelier a eu lieu le 30 et le 31 mai 2014. Organisé et financé par la FIBA, il s’agissait, plutôt, d’une formation pour une “Introduction à l’utilisation du manuel ‘Collecte de fonds auprès des institutions pour les projets de conservation’ BirdLife International / FIBA” .

Elle a débuté par une discussion sur les principales difficultés que rencontrent les participants sur le fundraising suivi d’une initiation aux techniques et méthodes pour l’élaboration du document de projet et la manière de trouver un bailleur ainsi que les principes à respecter pour maintenir d’excellentes relations avec lui et finir par la mise en évidence des erreurs à éviter dans chaque étape du processus du Fundraising.

Atelier sur le Fundraising_Photo de groupe

Le séjour au Sénégal était, aussi, une occasion pour les membres de GREPOM de faire des connaissances, échanger des expériences et partager des informations avec les participants, facilitateurs, formateurs et animateurs pour une collaboration future profitables à tous les partenaires partageant la même voie de migration mais surtout le même continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *