Cette année nous accueillons la Journée Mondiale des Zones Humides 2015 (JMZH 2015) avec plus d’optimisme et de sérénité avec cette saison de pluie qui a été plus que généreuse. Même le sud qui ne connaissait les pluies qu’occasionnellement a eu droit, cette année à la neige; des oasis enneigées ! Je vous laisse imaginer la beauté des paysages !
Plans d’eaux, rivières, nappes phréatiques, barrages, tous ont été bien rassasiés en eau, le printemps ne sera que plus beau et les oiseaux que plus heureux. Une explosion de nature, particulièrement dans les zones humides sera au rendez-vous.
La Journée Mondiale des Zones Humides de 2015 va être célébrée sous le thème « Les zones humides pour notre avenir », un thème qui met l’accent sur notre dépendance vitale des zones humides, leur pérennité, leur salubrité et leur bonne gestion, durable et rationnelle. Un thème qui appelle à l’action ‘de toute urgence, pour ralentir, faire cesser et inverser la dégradation des zones humides’ comme l’explique clairement M. Christopher Briggs, Secrétaire Général de RAMSAR dans sa lettre d’invitation où tout le monde est convié, grand public en particulier à célébrer la JMZH 2015. Dans ce contexte un Concours mondial de photo est lancé par le Sécrétariat de RAMSAR à partir du 02 février où peuvent participer tous jeunes de 15 à 24 ans.
Plusieurs évènements sont au programme de GREPOM BirdLife, cette année, dans plusieurs villes du Maroc en impliquant les Unités régionales et en collaborant avec d’autres ONG.
La célébration officielle de la JMZH 2015 avec notre partenaire le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification se déroulera à la ville d’Azilal le 03 février 2015. Le programme ainsi que d’autres informations sur la journée seront diffusés très prochainement.
Restez à l’écoute et suivez nos post d’actualité sur notre site ou sur notre page Facebook pour avoir les dates et les programmes des manifestations pour la célébration de la Journée Mondiale des Zones Humides 2015.