Observation de 1300 Vautours fauves en migration traversant le Détroit de Gibraltar

Vautour Fauve en vol_3
Vautour fauve en vol

Le 05 novembre 2014 est une date qu’il faudra se rappeler puisqu’elle marque comme l’a qualifié notre cher membre Rachid Khamlichi, la réalisation d’un chiffre ‘‘record national’’ dans l’observation des Vautours fauves.

En effet, 1300 Vautours fauves ont été observés traversant le détroit de Gibraltar en direction de la côte marocaine, un chiffre qui représente presque 50% de la population migratrice. Ces oiseaux proviennent pour la majorité de la Péninsule Ibérique bien que certains individus seraient d’origine sud-française.

Vautour Fauve en vol_2
Vautour fauve vu de dessous
Vautour Fauve en vol
Vautour fauve en vol

Le mérite de cet exploit ornithologique revient aux trois membres de GREPOM – Unité régionale Tanger-Tétouan, Rachid El Khamlichi, Khalid Chikri & Mohamed Amezian, qui ont passé plus de 6 heures, jumelles aux yeux avec pour seul but le recensement de la population migratrice des Vautours fauves Gyps fulvus.

4 Vautours Fauves en vol
4 Vautours Fauves traversant le Détroit de Gibraltar

Par ailleurs, ils ont été témoins du passage d’un Vautour percnoptère Neophron percnopterus, le plus tardif de la saison de migration au Maroc. Rappelons que l’ancienne date pour le passage du dernier Vautour percnoptère était le 03 novembre (Thévenot et al. The Birds of Morocco, 2003).

Vautour percnoptère
Vautour percnoptère

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *