GREPOM s’associe à Planète Urgence

affiche GREPOM_Planète Urgence

Automne 2013 : GREPOM s’associe à Planète Urgence dans son projet de missions environnementales au complexe lagunaire de Sidi Moussa-Oualidia

Planète Urgence est une ONG internationale qui s’est assignée la mission de venir en aide aux populations des pays du sud qui vivent dans la précarité économique, sociale et environnementale et agir au quotidien pour leur promouvoir des services essentiels et contribuer au développement de leur territoire.
Au Maroc Planète Urgence intervient depuis 2010 par le biais de son programme Congé Solidaire® par des missions de transfert de compétences.
Un nouveau projet de missions environnementales est mis en place depuis 2011, en partenariat avec l’association de protection de la lagune de Oualidia APLO, l’association de gestion intégrée des ressources AGIR, ainsi que l’association BirdLife International Maroc. Ce projet se situe au complexe lagunaire de Sidi Moussa-Oualidia, zone humide classée RAMSAR.
Cette année GREPOM s’associe à Planète Urgence et son antenne régionale, l’association ABC pour accomplir le projet de missions environnementales dont bénéficie le complexe lagunaire de Sidi Moussa- Oualidia. Une lettre d’intention cosignée par les deux ONG, le 19 juin 2013, vient conforter ce partenariat.
L’Unité Régionale GREPOM Chaouia-Doukkala, dirigée par Madame le Pr R’himou el HAMOUMI sera chargée d’assurer l’accompagnement et la coordination avec Planète Urgence. Le projet se découpe en 3 activités principales: le recensement annuel des oiseaux migrateurs et endémiques, la collecte des macro-déchets immergés et l’inventaire des espèces marines pélagiques. Trois missions, accueillant 6 volontaires chacune, ont été planifiées selon le calendrier suivant : du 27 septembre au 6 octobre, du 6 au 15 octobre et du 25 octobre au 3 novembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *