GREPOM-Planète Urgence

GREPOM-Planète Urgence : Plus de 33000 oiseaux appartenant à 75 espèces recensés dans le complexe lagunaire Sidi-Moussa Oulidia

GREPOM_ planète Urg

GREPOM s’est associée cette année à Planète Urgence pour accomplir son projet missions environnementales au complexe lagunaire de Sidi-Moussa Oualidia. Le projet portant sur 3 activités principales: le recensement annuel des oiseaux migrateurs et endémiques, la collecte des macro-déchets immergés et l’inventaire des espèces marines pélagiques s’est déroulé sur 3 missions distinctes du 27 septembre au 3 novembre 2013.

Plus de 33000 oiseaux appartenant à 75 espèces ont été comptabilisés, dans les lagunes, salines, et marais, au cours des missions de recensement et de l’inventaire des oiseaux du complexe lagunaire de Sidi-Moussa Oualidia. Le comptage terrestre et au moyen de passages en kayak en pleine lagune ont été nécessaire pour un meilleur résultat.

photo groupe_recensement_walidia2013

Les missions qui se sont passées dans la convivialité et la bonne humeur, ont été une occasion pour les membres de GREPOM et de Planète Urgence pour l’échange et le partage de connaissances, d’informations et de savoir-faire touchant plusieurs aspects environnementaux et ornithologiques  voire même culturels.

En marge des missions, des expositions photographiques sur l’avifaune  et des journées information/sensibilisation  sur les macro-déchets et les oiseaux du complexe de la lagune, faisant profiter grand public, écoliers et lycéens de la Oualidia ont été organisées dans des espaces publics et privés (Lycée, école primaire, Hôtel, restaurant) avec l’aide précieuse de la commune qui a accueilli l’action avec enthousiasme. La réussite des missions a suscité l’intérêt d’autres lycées et collèges à participer à des journées de travail et des espaces privés à se proposer pour accueillir l’exposition photographique lors de la campagne des missions de 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *