GREPOM/BirdLife Maroc recrute un expert en Ecotourisme

Type de contrat : Consultant 

Date limite de réception de dossiers : 27 Janvier 2022 

Le GREPOM est une organisation non gouvernementale à but non lucratif, créée le 07 mai 1993, selon la Loi marocaine, à l’initiative d’un groupe de chercheurs et d’amateurs d’oiseaux sauvages. Son siège est à l’Institut Scientifique, Avenue Ibn Battota, Agdal, Rabat. Elle est partenaire à part entière de BirdLife International, organisation mondiale dont l’objectif principal est de conserver les oiseaux sauvages. 

Le GREPOM agit selon la constitution et les lois marocaines et indépendamment de toute autre entité ; il peut cependant établir des partenariats avec des groupements associatifs nationaux ou des organisations internationales, tant que leurs objectifs et leurs modes d’action s’accordent avec les siens. 

Le GREPOM, de par la portée nationale de ses objectifs et la diversité des compétences qu’il regroupe (enseignants, chercheurs, étudiants, gestion des espaces naturels, amateurs…), offre un cadre d’action et de partage entre les concernés par la préservation de la Nature au Maroc ; lesquels constituent aussi les principaux bénéficiaires de ce partage. 

Les missions du GREPOM, définies autour de la conservation des oiseaux sauvages et de leurs habitats au Maroc, sont fondées sur des concepts de développement durable, incluant le bien-être des populations humaines en relation avec la nature. Pour réaliser ses missions, le GREPOM s’investit dans tous les domaines qui se trouvent à l’amont de la conservation des oiseaux : amélioration de la connaissance écologique, éducation à l’environnement et sensibilisation du public, conception et application d’outils et de référentiels techniques, évaluations environnementales, développement humain … 

Contexte 

Le Parc National de Souss-Massa est considéré à l’échelle nationale parmi les régions les plus dynamiques sur le plan social, mais la majeure partie de la population pratique des activités de subsistance axées sur l’agriculture, la pêche, l’élevage, le tourisme, etc. En effet tous les espaces naturels dans le PNSM sont exploités pour divers usages par la population locale. En fonction du type d’usage et de son intensité, on assiste à une artificialisation plus ou moins profonde de l’espace naturel.  

Cette situation relativement précaire, vu la croissance rapide de la population du PNSM et ses environs, exige un appui socio-économique conséquent et rapides, à travers la création de nouvelles activités génératrices de revenu, en mesure de répondre durablement aux attentes de cette population, de soulager la pression exercée et d’éviter ses éventuels impacts négatifs sur les écosystèmes du parc. 

Il s’agit de mettre en œuvre des actions de développement local. Ces actions sont axées sur la conservation, voire l’amélioration, des habitats du PNSM principalement de l’Ibis chauve, via deux voies : (1) la sensibilisation du public visiteur, en le dotant de la connaissance minimale sur les valeurs du parc et sur les dangers liés à leur perte, tout en focalisant sur les espèces et les habitats naturels menacés), (2) l’amélioration des revenus des populations locales, à travers une actions valorisante du patrimoine et conservatrices de l’Ibis chauve et de ses habitats « Ecotourisme ». 

Dans ce cadre, le GREPOM/BirdLife Maroc cherche un consultant qui a pour mission l’élaboration d’un produit touristique autour de l’ibis chauves de la région de Agadir (PNSM et Tamri) ; Il s’agit d’une étude de conception d’un produit écotouristique susceptibles de valoriser les multiples potentialités naturelles et écologiques dont regorge le PNSM et ses environs  et répondre aux curiosités des visiteurs; laquelle offre est fondée sur un produit ornithologique et plus particulièrement sur la colonie des ibis chauves.  

Le présent appel concerne un consultant, qui aura pour missions de :  

  • Identifier les potentialités naturelles et écologiques dont regorge le PNSM et ses environs 
  • Identifier des points d’observation des oiseaux intéressantes pour le développement de l’écotourisme dans la région ; 
  • Définir les conditions optimales d’exploitation écotouristique des points choisis, en termes de facilité d’observation et de garantie de quiétude ; 
  • Définir un ‘contenu’ pédagogique (discours et outils) assurant un accompagnement attractif et sensibilisateur des visiteurs ; 
  • Définir des arrêts complémentaires (culturels, de divertissement, de repos …) ; 
  • Définir des circuits et des menus écotouristiques pertinents et faisables ; 
  • Proposer les éventuels aménagements légers nécessaires à l’exploitation des arrêts/circuits proposés ; 
  • Proposer un mécanisme de gestion du schéma écotouristique proposé (structures, outils, règles …) ; 

Profil requis 

Le candidat doit attester d’une bonne compétence dans le domaine d’expertise objet de cet appel, notamment : 

– avoir un diplôme doctorat ou d’ingénieur en écologie ou en sociologie ou dans une discipline équivalente ; 

  • Attester d’une expérience de plus de 10 ans ; 
  • Avoir une bonne connaissance du site,  

Modalités de sélection 

La sélection des candidatures sera effectuée en étudiant le profil, la proposition méthodologique et la proposition financière ; 

Réception des candidatures 

Le dossier de candidature doit comporter les documents suivants : 

-Curriculum vitae (CV) du candidat ;  

– Proposition méthodologique ; 

– Proposition financière ; 

Le dossier de candidature doit être envoyé en format numérique, 

À l’adresse électronique : recrutement.grepom@gmail.com 

En inscrivant dans l’objet « Candidature au poste – Expert-FEM-GREPOM_2022 ». 

La date limite de dépôt des candidatures est le 27 janvier 2022. 

Posted Under
Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *