Après la célébration officielle de la JMZH 2015 qui s’est déroulée à Azilal le 3 février 2015, GREPOM et l’Institut scientifique de Rabat en collaboration avec la Province de Larache, la Faculté Polydisciplinaire de Larache, le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification (HCEFLCD) et la participation de la SPANA, des Petits Débrouillards et de l’AESVT, ont organisé une grande manifestation dans la place publique de la ville de Larache faisant ainsi de la journée mondiale des zones humides une occasion de se rapprocher d’avantage du grand public pour l’informer, le sensibiliser, l’écouter et interagir avec lui.
Pendant trois jours, la place publique, en plein centre de la ville de Larache, était investie par quelques centaines de jeunes et moins jeunes venant visiter les stands des différents exposants installés pour l’occasion.
Le premier jour a été marqué par l’ouverture officielle de la célébration qui a été lancé la matinée du jeudi 19 février au sein de la Faculté Polydisciplinaire de Larache. Plusieurs invités haut placés de Larache et de Rabat ont agrémenté de leur présence l’événement à savoir le Doyen de la Faculté Polydisciplinaire de Larache, des officiels de la ville de Larache, une délégation du Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification (HCEFLCD) et une délégation de l’Institut Scientifique de Rabat.
La délégation de GREPOM BirdLife, instigateur et co-organisateur de la manifestation, était composée du Président M. Mohamed Dakki, du Vice-président M. Mohamed-Aziz EL AGBANI de la Trésorière Mme Oumnia HIMMI et du Chargé de Communication/conservation M. Adel BOUAJAJA.
Étaient présents aussi, des étudiants et des professeurs ainsi que d’autres représentants de la société civile.
L’ouverture achevée, invités de marque et délégations se sont déplacés à la place publique pour faire une visite des stands initiée par une revue de panneaux sur la biodiversité encadrée par Mme O. HIMMI. Elle a été suivie par la consultation des stands de GREPOM BirdLife, celui de l’Institut Scientifique, celui de la SPANA, celui du HCEFLCD, celui des Petits débrouillards, celui de l’AESVT et enfin le stand de la Faculté Pluridisciplinaire de Larache animé par des étudiants et encadrés par le Professeur HMIMSA de la Faculté Polydisciplinaire de Larache.
Le deuxième et le troisième jour ont été consacrés à l’accueil du public aux stands. Ces journées ont connu une affluence importante d’écoliers, d’étudiants, de professeurs, de parents accompagnants leurs enfants, de fonctionnaires s’intéressant à la nature et aux oiseaux, de représentants d’ONG et de passants curieux. Une ambiance agréable régnait dans la place où visiteurs et animateurs interagissaient ensembles et se partageaient informations et soucis.
Parmi les visiteurs, notons la contribution du Club Environnemental composé de brillants collégiens qui ont dédié à GREPOM BirdLife un petit poème, écrit par l’élève Meryem Rabah de l’école Al Imam Malek, et invité à leur siège pour nous exposer leurs activités.
Une autre élève Samya El Mostfi de l’école Moulay Abdessalam nous a fait cadeau d’un beau dessin inspiré des oiseaux patrimoniaux du Maroc.
Un spectacle de magie a fait le bonheur des petits et moins petits, donné par l’artiste français Yako, le deuxième et le troisième jour.
A l’aboutissement de cette célébration de la JMZH 2015, GREPOM BirdLife, tient à remercier vivement l’accueil chaleureux de Larache, du soutien de la Province et de la Faculté, de tous les visiteurs et de tous les participants ainsi que tous ceux qui ont aidé de près ou de loin à la réussite de cette manifestation.