Dans le cadre du projet Bycatch « comprendre les captures accidentelles d’espèces vulnérables en Méditerranée et tester des mesures d’atténuation-une approche fondée sur la collaboration », GREPOM/Birdlife Maroc a organisé en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts – Département de la Pêche Maritime-Délégation d’Al Hoceima (DPM) et l’Institut National de Recherche Halieutique (INRH) – Al Hoceima, un atelier de sensibilisation sous le thème « Travaillons tous pour réduire les prises accessoires dans la Méditerranée ».
Les participants ont discuté sur les différents problèmes de pêche rencontrés dans la zone d’Al Hoceima notamment le problème d’interaction entre le grand dauphin et les senneurs, l’augmentation de la population du thon, les différentes solutions potentielles dans une vision d’identifier les mesures visant à réduire l’impact des pêcheries, sur les oiseaux, mammifères marins et les tortues.
La journée a connu aussi l’organisation d’une exposition photos sur les captures accidentelles d’espèces vulnérable au Maroc, visant à susciter la prise de conscience sur les impacts des pêcheries sur les espèces vulnérables.
De plus, les participants ont été sensibilisés sur le rôle que joue la chaine trophique dans le maintien de l’équilibre marin, ainsi que les menaces qui pèsent sur le biotope et la biocénose marine. Suivant d’une présentation des données collectées par les observateurs et leurs importances pour comprendre et d’évaluer les taux de captures accidentelles d’espèces vulnérables au Maroc.
Cette journée a connu la participation de différentes parties prenantes de la société civile (les marins, des armateurs des bateaux, association des amis de la mer à Al Hoceima et des représentants de l’Institut Technologie de Pêche Maritime ITPM).
Un grand merci aux DPM et INRH pour leur collaboration et à notre membre observateur Hassan Benaissa pour son qualité de travail et d’engagement et à tous les gens qui ont contribué à cet évènement du proche et du loin. Rappelons qu’un deuxième atelier de sensibilisation sur les captures accidentelles d’espèces vulnérables au Maroc se tiendra très prochainement, afin que la gestion et la politique de la pêche dans le pays sera renforcée et l’impact des engins de pêche sur les espèces et les habitats vulnérables sera réduit dans la mer d’Alboran.