Dans le cadre du projet « Appui au comité marocain de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) » dirigé par GREPOM/Birdlife Maroc, un atelier s’est tenu les 21 et 22 février 2024 à l’hôtel Kenz Mehdia dans le but d’élaborer une Stratégie de Communication et un Plan d’Action du comité. Ces outils permettront au Comité Marocain de l’UICN de soutenir la politique nationale en matière de biodiversité, et du programme d’Afrique du Nord de l’UICN, tout en restant aligné avec le cadre mondial de la biodiversité Kunming-Montréal.
Cet atelier a réuni les représentants des 14 membres du comité en présence honorée du Directeur du Centre de coopération pour la Méditerranée de l’UICN, M. Maher MAHJOUB, et de Mme Carla DAMELUTLI, coordinatrice régionale du programme Afrique du Nord de l’UICN. De plus la participation de M. Reda BENHIMA, chargé de la conservation de la biodiversité au sein du Département du Développement Durable. La modération a été assurée par la Présidente du GREPOM/ Birdlife Maroc Mme Rhimou EL HAMOUMI.
La première journée a été consacrée aux présentations de contexte où M. BENHIMA a abordé le Cadre Mondial de la Biodiversité (CMD) Kunming-Montréal, ainsi que l’alignement des objectifs nationaux de la biodiversité avec ce cadre. De son côté, M. MAHER a mis l’accent sur le Programme Afrique du Nord de l’UICN. Les discussions ont ensuite porté sur les axes stratégiques prioritaires pour établir le plan d’action du Comité Marocain de l’UICN.
La deuxième journée a été dédiée au travail collectif pour élaborer les deux premiers axes : la Gouvernance du Comité et la Stratégie de Communication, Sensibilisation & Éducation à l’Environnement. Les participants ont souligné l’importance de continuer cette discussion à travers d’autres ateliers.
Nous exprimons notre profonde gratitude à tous les membres pour leur dévouement bénévole et leur engagement envers la conception et le développement des outils de communication du Comité qui joueront un rôle fondamental dans la promotion de ses objectifs et ses valeurs.