GREPOM célèbre la Journée internationale de sensibilisation aux Vautours à Belyounech

À l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux Vautours le Groupe de Recherche pour la Protection des Oiseaux au Maroc (GREPOM/BirdLife Maroc) représenté par son unité régionale Tanger-Tétouan en partenariat avec le Département des Eaux et Forêts, a organisé une sortie de terrain à l’observatoire de migration de rapaces de Belyounech.

 La célébration de cette journée vient dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet « Amélioration des pratiques pastorales traditionnelles pour la conservation des Vautours dans l’Aire protégée de Jbel Moussa » soutenu par le CEPF, du programme de « Cogestion de l’Aire Marine Protégée de Jbel Moussa » soutenu par The Medfund et du programme de conservation et de valorisation des sites pilotes d’Essaouira et Jbel Moussa dans le cadre du projet COGITO soutenu par le FFEM, le conservatoire du littoral et le PIM.

La journée a commencé par une introduction sur l’importance de rôle des Vautours dans l’écosystème avant de faire des observations des oiseaux migrateurs. Une opération de ramassage des déchets autour du point d’observation a été réalisée. Cette activité vient renforcer les nombreuses actions de sensibilisation, menées en partenariat avec les acteurs locaux et la société civile à Belyounech, afin de réduire les déchets déversés en mer et la dispersion de déchets plastiques dans les milieux naturels et sensibiliser un nombre croissant d’acteurs locaux sur la gestion durable des espèces sauvages et de leurs habitats.

Après une pause-café les participants ont visité l’espace socioculturel Dr Al Masmudi de Belyounech pour découvrir des monuments ancestral tel que l’ancien moulin d’eau qui date de Moyen Âge, les canalisations souterrains qui relient Belyounech à l’enclave de Sebta pour alimenter cette dernière avec l’eau potable et la grotte calcaire d’où provient cette eau. 

À la fin de la journée les participants ont visité le Centre de Réhabilitation des Vautours (CRV Jbel Moussa) géré par GREPOM où ils ont eu l’opportunité de voir de près les différents programmes du centre et ont participé au marquage et à la relâche d’un Vautour fauve qui était en phase de réhabilitation dans la volière du centre.
Nous tenons à remercier les autorités locales de Belyounech, notamment la Caïdat de Belyounech pour leur engagement à réussir  la journée. 


      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *