Suivi de la Sarcelle marbrée par balises GPS à Laayoune

En janvier 2025, une équipe de BioSphère Environnement et de la Tour du Valat, en collaboration avec GREPOM/BirdLife Maroc et l’Université Hassan II de Casablanca, a équipé un nombre de Sarcelles marbrées par des balises GPS dans le site Ramsar de Sakia El-Hamra à Laayoune, dans le sud du Maroc.

Le but est de mieux comprendre les mouvements de cette espèce qui sont encore mal connues à l’échelle du Maroc en général et au niveau des zones humides sahariennes en particulier. L’objectif ultime est de guider des actions de conservation et de gestion plus ciblées.

Pas de mouvement, balise tombée ou l’oiseau mort ?

En mars 2025, les données GPS ont révélé que l’oiseau ne bougeait plus depuis quelque temps. Ce qui signifie que l’oiseau est mort ou que la balise GPS est tombée.

Pour comprendre ce qui s’était passé et, si possible, retrouver la balise GPS, l’éco-garde du GREPOM dans la lagune de Khnifiss, M. Mouloud El Baih, s’est rendu sur place afin de rechercher l’émetteur et de suivre les oiseaux du site, notamment le Flamant rose.

En arrivant au dernier point GPS, il a très vite retrouvé l’émetteur. Et en inspectant le site et les restes de l’oiseau, il a conclu que ce dernier a été très probablement prédaté par un mammifère, avec les chats ou les chiens errants étant les principaux suspects.

Il faut rappeler que la mission principale de l’éco-garde du GREPOM, dans le cadre du projet PROZHUM, est la surveillance des Flamants roses dans la lagune de Khnifiss. Toutefois, la zone humide de Laâyoune a également été intégrée au programme, mais de manière moins régulière que le site principal, en raison de son potentiel pour l’espèce.

La Sarcelle marbrée 8|0, au moment du baguage et du pose de la balise GPS, janvier 2025 (BioSphère Environnement).
Les restes de la Sarcelle marbrée 8|0, avec la balise GPS, quelques jours après sa prédation, 29/03/2025 (Mouloud El Baih / GREPOM)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.