Prospection et formation d’un écogarde dans le cadre du projet PROZHUM

Dans le cadre du projet international PROZHUM (Protection et Restauration des Zones Humides en Méditerranée), financé par l’AFD à travers la Tour du Valat, le GREPOM/BirdLife Maroc a lancé son projet « Étude écologique et suivi de la reproduction du Flamant rose dans la lagune de Khnifiss et identification des sites potentiels pour la reproduction de l’espèce au Maroc ».

Une mission de terrain a été menée, entre le 6 et 11 mars 2025, par une équipe de GREPOM, composée de Mohamed Radi et Mohamed Amezian, afin de :

  1. Prospecter les sites potentiels de reproduction du Flamant rose dans la région sud du Maroc.
  2. Former un écogarde recruté spécifiquement pour ce projet.

Rappelons qu’en 2022, une équipe du GREPOM a découvert la reproduction de Flamant rose dans la zone humide de Khnifiss. Il s’agissait du premier cas de reproduction de l’espèce depuis sa disparition du lac Iriqui fin 1960 suite à la construction d’un barrage à Ouarzazate.

Déroulement de la mission

1. Prospection des zones humides côtières du sud du Maroc

La mission a débuté par la prospection des quatre oueds constituant le site Ramsar « Embouchures des oueds Chbeyka-Al Wa’er« , également reconnu comme une Zone d’Importance pour la Conservation des Oiseaux (ZICO).

Ensuite, l’équipe a poursuivi sa prospection dans le site Ramsar de la lagune de Khnifiss, un site d’une grande richesse écologique, caractérisé par une mosaïque d’habitats comprenant la lagune elle-même et des sebkhas plus ou moins isolées. Cette étape a été réalisée avec la collaboration active de Salek Aouissa, de l’Association Khnifiss, notre partenaire local.

Le dimanche, l’équipe de GREPOM, accompagnée de l’écogarde, s’est rendue sur le site Ramsar Oued Assaquia Al Hamra à Laâyoune. Cette visite a été particulièrement intéressante, permettant d’observer à courte distance plusieurs espèces, dont un nombre important de Sarcelles marbrées, ainsi que diverses espèces de laridés et autres oiseaux d’eau.

Le lendemain, l’équipe GREPOM et l’écogarde ont revisité à nouveau la zone humide de Khnifiss.

2. Formation de l’écogarde

Un volet essentiel de cette mission était la formation d’un écogarde dans les techniques de suivi et d’identification des oiseaux. Pour garantir une formation pratique, l’écogarde a pris part à toutes les prospections réalisées au cours de cette mission depuis notre arrivé à Khnifiss.

Les principaux aspects de la formation incluaient :

  • Identification des oiseaux, surtout le Flamant rose, présents sur les sites visités.
  • Étude du comportement du Flamant rose, notamment les indices de la reproduction.
  • Identification et classification des menaces pesant sur le Flamant rose et ses habitats.
  • Utilisation des matériels et des méthodes de suivi ornithologique standards.

La diversité des habitats des sites visités a permis à l’écogarde d’identifier facilement les classes d’âges du Flamant rose et de se familiariser aussi avec quelques autres espèces, et d’acquérir une bonne compréhension des enjeux de conservation.

Conclusion

Cette mission a permis de lancer le suivi des sites potentiels pour la reproduction du Flamant rose dans le Sud marocain, et de renforcer les capacités de l’écogarde, un élément clé dans le suivi et la protection de l’espèce dans la zone de Khnifiss.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.