Tel

+123-456-7890

E-mail

mail@domain.com

Horaires d'ouverture

Mon - Fri: 7AM - 7PM

02_RFE2015
Périodiquement, l’Archipel d’Essaouira fait l’objet d’une prospection par l’équipe du GREPOM pour contrôler la population reproductrice du Faucon d’Eléonore Falco eleonorae et vérifier si tout allait bien pour la survie du rapace . La dernière en date a été réalisée en fin septembre 2014 (voir Suivi de la Population du Faucon d’Eléonore ou l’Initiative PIM).

 

03_RFE2015A coté du recensement habituel, la mission de cette année qui avait visité l’Archipel vers la mi-septembre, allait pour approfondir ses connaissances et apporter des éléments nouveaux sur le phénomène original décrit récemment (Qninba & Benhoussa 2015 ; Qninba et al. 2015) qui consiste pour le Faucon d’Eléonore de garder certaines de ses proies vivantes en vue de leur consommation ultérieure étant donné que les proies mortes s’assèchent rapidement et ne sont plus utilisées par le rapace dans le nourrissage des jeunes.

04_RFE2015

L’équipe de GREPOM composée de M. Abdeljebbar QNINBA, M. Mohammed Aziz EL AGBANI, Mme Oumnia HIMMI, M. Mohamed BOUSFIHA, M. Mohamed RADI, Mme Halima BOUSADIK et Mme Naima MARS, était accompagnée par M. Hassan SAHMOUD, de la Direction Provinciale des Eaux et Forêts d’Essaouira, M. Brahim BAKASS, Guide touristique et membre de l’association Groupe Ornithologique du Maroc et M. Mohamed DGHIMACH, pêcheur local.

 

La mission a été fructueuses en résultats et le rapport suivant préparé par M. Abdeljebbar QNINBA donne des détails sur:

  • Le dénombrement de la population reproductrice du Faucon d’Eléonore pour la saison 2015.
  • L’évolution de la taille de la population de l’Archipel d’Essaouira sur plusieurs décennies.
  • Les observations sur le comportement du Faucon d’Eléonore de garder vivantes certaines de ses proies.
  • La taille de la population en 2015 et son évolution

 

 

 

Articles recommandés