Présentation d’ouvrage : Les Oiseaux des Jardins et des Murailles de Rabat

L’ouvrage « Les Oiseaux des Jardins et des Murailles de Rabat » vient de paraitre (avril 2021); il a été édité par l’Institut Scientifique (Université Mohammed V de Rabat) en partenariat avec la Région de Rabat-Salé-Kénitra et le Groupe de REcherche pour la Protection des Oiseaux au Maroc (GREPOM).

La ville de Rabat est chargée d’histoire ; plusieurs civilisations y ont laissé les traces de leur passage depuis l’antiquité jusqu’à aujourd’hui. Parmi ces traces, les auteurs de ce livret se sont arrêtés aux Murailles et aux Jardins-Parcs en ce qui concerne leurs habitants ailés, les Oiseaux.

Pour chacun des sites retenus, les éléments historiques ont été synthétisés avant de présenter les principales espèces qui composent l’avifaune du site considéré.

L’objectif de l’ouvrage est de familiariser les « Rbatis », leurs invités et les étrangers de passage avec l’une des composantes les plus visibles de l’environnement de la ville de Rabat (les Oiseaux) dans le cadre de l’histoire riche et singulière de cette cité impériale.

Le livre est présenté sous une forme simple, avec un minimum de texte mais avec beaucoup d’illustrations, notamment des photos des sites et des principales espèces d’oiseaux. Cet ouvrage a été rédigé en langue française mais une édition en langue arabe est programmée dans quelques mois.

Espérant que ce livre pourra jouer le triple rôle pour lequel il a été conçu : sensibilisation et éducation d’un large public, ainsi que développement touristique.

Espérant aussi que cette initiative puisse être répliquée au moins dans les grandes villes du pays.

One thought on “Présentation d’ouvrage : Les Oiseaux des Jardins et des Murailles de Rabat

  1. Bonjour, jai remarqué que les oiseaux de rabat sont affolés et que leur nombre depuis le corona19 est devenu flagrant aussi un oiseau qui crie toute la journée en haut de la mosqué de hassan le mosolé c’est flagrant quand jai demandé quest ce qui se passe avec cet oiseau ils ont dit que cetait artificiel c’est pour eloigné les oiseaux il ya du forage et des travaux sous terrain au mosolé de hassan rabat. Si vous etes specialisé je vous invite de voir ce qui se passe sur place.
    Jai remarqué aussi que le comportement des oiseaux et aussi leur facon de voler a changé on dirait des robots oiseaux je suis fun des oiseaux et je partage ce que jai remarqué. Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *