Deux nouveaux circuits écotouristiques à Nador

A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs 2023 sous le slogan « L’eau au service de la vie des oiseaux », le GREPOM/BirdLife Maroc a organisé le 04 et 05 octobre deux évènements à Nador, un Eductour et un atelier de clôture du projet « Contribution à la conservation de la biodiversité aviaire et appui de la population locale pour le développement écotouristique dans la lagune de Bou-Areg ». Grâce à l’appui financier du programme de microfinancement du Fond pour l’Environnement Mondial (SGP/GEF) et à la collaboration de ses partenaires l’Agence Nationale des Eaux et Forêts et l’Agence Marchica, le GREPOM a mis en place un produit écotouristique « Circuits de découverte » dans la lagune de Bou Areg (Marchica) pour rapprocher les professionnels de tourisme et promouvoir l’écotourisme dans la région. En outre, l’association a participer à la conservation et la restauration des habitats des oiseaux de la Lagune.

Rappelons que le projet porte sur deux composantes essentielles de la lagune de Marchica : l’homme et la biodiversité aviaire. Ce projet a contribué à l’appui socio-économique de la population locale pour développer des activités écotouristiques via la mutation professionnelle de la pêche artisanale exerçant une forte pression sur la biodiversité en une activité écotouristique génératrice de revenus visant à améliorer le quotidien des pêcheurs et celui de leur famille. Cette mutation a été accompagnée par une formation en écotourisme au profit des pêcheurs, un équipement de deux embarcations et une donation des matériels (d’observation des oiseaux, et de sauvetage) pour aider la coopération Marchica pour la pêche artisanale à se lancer dans cette activité. Ceci a été complémenté par la mise en place de deux circuits touristiques pour l’initiation à l’observation des oiseaux.

D’autre part, le projet a visé également la création des conditions favorables à la nidification d’espèces d’oiseaux d’eau (les laro-limicoles et le Flamant rose) au niveau de la lagune Bou Areg. Deux radeaux flottants recouverts de gravier et d’une superficie de 16 m2 chacun ont été installés à deux endroits de Marchica, au niveau du Parc Ornithologique et dans le lacs des deux mers pour offrir au laro-limicoles des lieux favorables à la nidification loin de dérangement et des prédateurs. Un total de 25 nids artificiels a été construit au bord de la lagune afin d’encourager le Flamant rose espèces phare de la lagune de Marchica de s’installer et de nicher dans le site. Une première reproduction de la Sterne pierregarin sur le deuxième radeau installé à Marchica au nord-est du Maroc a été enregistré en mai 2023.

L’événement a fait son départ dans le Parc Ornithologique de la Marchica (Sebkha de Bou-Areg) où le premier circuit de découverte des oiseaux a été élaboré. La célébration s’est poursuite par une randonné dans la lagune de Bou Areg, dans une ferme d’algoculture., où la culture des algues avec ses pratiques durables constitue un modèle d’activités économiques respectueuses de l’environnement qui soutiennent les communautés locales sans compromettre l’intégrité écologique de leur environnement. Après la visite de la coopérative d’algoculture, la randonnée se fait en longeant la lagune vers le sud-est, le sentier passe au sein d’une roselière et un îlot où plusieurs espèces d’oiseaux peuvent être observées.

Au deuxième jour de la célébration, le GREPOM/BirdLife Maroc a organisé en coordination avec ses partenaires, l’Agence Nationale des Eaux et Forêts et l’Agence Marchica l’atelier de clôture du projet. Cela fut l’occasion de s’arrêter sur les résultats atteints lors du projet mais surtout pour ouvrir des discussions sur la durabilité de ce dit projet et de nouvelles idées de projets potentiels sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.