L’ouverture des inscriptions au tout nouveau MOOC-RESSOURCE intitulé « Identifier et dénombrer les oiseaux d’eau d’Afrique du Nord et du Sahel – Comment et dans quels buts ? », ce nouveau cours en ligne moderne, complet et gratuit, offre une initiation avancée à l’identification des oiseaux d’eau de la région et aux techniques de dénombrement. Il donne un aperçu des défis écologiques, économiques et sociaux auxquels sont confrontés les zones humides.
Il s’inscrit dans la continuité des actions de formation menées dans le cadre du Projet RESSOURCE, qui a déjà permis de former de nombreux professionnels dans différents pays du Sahel, et a pour ambition de renforcer les compétences afin de développer les réseaux d’observateurs et d’experts en dénombrement international d’oiseaux d’eau.
Ce MOOC est désormais disponible (en français) sur la plateforme mooc-conservation de l’UICN-Papaco : Lien direct vers l’inscription au cours.
La première session commencera le lundi 15 septembre 2025 et restera accessible jusqu’au 18 décembre 2025. Les inscriptions sont ouvertes dès à présent et resteront possibles jusqu’au 1er décembre 2025.
Le MOOC-RESSOURCE est développé par la FAO en collaboration avec la Tour du Valat et l’Office français de la biodiversité, sur financement du Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) et de l’Union Européenne, dans le cadre du Programme SWM coordonné par la FAO.
Pourquoi suivre ce MOOC ?
- 6 modules structurés, pour un total d’environ 40 heures de formation
- Plus de 5 000 photos d’oiseaux, 210 fiches d’identification d’espèces, des heures de vidéos et 35 séquences pédagogiques animées pour une initiation avancée à l’identification des différentes familles et espèces d’oiseaux d’eau de la région et aux techniques de dénombrement
- 10 entretiens vidéo avec des experts
- Un accompagnement pédagogique assuré du 15 septembre au 24 octobre 2025
- Une formation accessible à tous, à suivre à votre rythme, sur une période de trois mois (la formation restera accessible jusqu’au 18 décembre 2025)
Ce MOOC constitue une opportunité unique :
- D’acquérir les compétences clés pour contribuer au suivi international des oiseaux d’eau,
- D’intégrer une communauté d’observateurs formés à travers l’Afrique,
- De faciliter l’intégration de cette thématique dans les cursus académiques.