Le 21 et 22 novembre 2014 à Tanger, GREPOM a participé au Séminaire National sur les Changements Climatiques dont le thème ‘‘La société civile se mobilise pour un accord équitable des changements climatiques en 2015’’ arrive à point nommé pour souligner encore une fois l’important rôle indispensable de la société civile marocaine pour la réussite des grand défis environnementaux et de développement durable auxquels fait face notre pays, notamment celui du changement climatique.
Organisé par le Ministère Délégué chargé de l’Environnement et le Programme de Gestion et de Protection de l’Environnement (PGPE) appuyé par l’Agence de Coopération Allemande au Développement GIZ, le séminaire avait pour objectifs de renforcer les compétences de la société civile marocaine en matière des changements climatiques, d’améliorer la gouvernance environnementale à partir de la participation de la société civile marocaine aux dialogues politiques nationaux et internationaux sur les Changements Climatiques, d’élaborer une déclaration de la société civile marocaine adressée aux participants de la COP 20 et définir une feuille route impliquant la société civile marocaine pour avoir un accord contraignant à la COP 21 à Paris.

Pour son ouverture le séminaire a été gratifié par la présence de M. Fouad EL OMARI Maire de Tanger qui accompagné par M. Mohamed NBOU, Directeur des Stratégies et de la Planification au Ministère Délégué chargé de l’Environnement (MDE) et M. Tarik EL EDGHIRI, CTS responsable du PGPE/GIZ–Région Tanger-Tétouan, qui après les allocutions d’usage a bien voulu enrichir une table ronde où les participants ont pu exprimer leurs inquiétudes, opinions et attentes sur la problématique des changements climatiques auxquels devra faire face notre pays.

Plus de 50 personnes pour la majorité représentants des ONGs nationales œuvrant dans le domaine de l’environnement ainsi que des représentants du secteur public et privé ont participé à cet événement. Pour GREPOM la participation au séminaire a été assurée par M. Adel BOUAJAJA.

Pendant deux jours, représentants de la société civile et intervenants ont pu communiquer et partager informations, connaissances et idées mais aussi préoccupations et ambitions pour bien se préparer par tous les moyens disponibles à bien gérer les conséquences des Changements Climatiques qui menacent le Maroc. C’est ainsi que les participants ont pu bénéficier d’exposés sur divers sujets tels que la ‘Stratégie de la Politique Climatique au Maroc’, les ‘Enjeux climatiques au niveau national et mondial’ ou la ‘Création d’un Centre national de Compétences du Changement Climatique (4C Maroc)’. Des témoignages d’expériences de plaidoyer en Environnement ainsi que des séances de travail en groupe ont été du programme aussi.

Avant de clôturer le séminaire un certain nombre de recommandations utiles et concrètes ont été enregistrées pour assurer la continuité et la viabilité des décisions prises.