Concours Spring Alive

Il est temps de vous rappeler nos sept espèces Spring Alive!🐦🌍
La cigogne blanche est un grand échassier dont son pelage blanc avec les extrémités de ses ailes noires font de cette espèce un oiseau unique.🦢
Il est également très facile de reconnaître le son d’une cigogne – en effet la cigogne n’émet pas de cris ni de chants, les bruits qu’elle émet sont des claquements de bec qui lui permettent de communiquer avec ses congénères.
Le moyen le plus simple de voir une cigogne est probablement sur son nid construit en hauteur, mais vous pouvez également la trouver facilement le long des rivières, sur les prairies humides et les champs nouvellement fauchés.

L’image contient peut-être : ‎texte qui dit ’‎GREPOM GREPOMBirdLifeMaroc BirdLife spring alive DESCREPTION CIGOGNE BLANCHE (Ciconia ciconia) Les yeux marrons, avec une petite tache peau noire autour eux Long bec rouge REGIME ALIMENTAIRE טנתי plumes du des ailes sont noires Long cou Insectes Poissons Reptiles (Même serpents) Elle Petits mammifères. nourrit aussi parfois des ceufs,de oiseaux les oisillons. TAILLE Hauteur 100-115cm MIGRATION Envergure 155-215 cm Poids 2,3-4,5 kg Chaque année, la cigogne blanche migre de l'Europe vers l'Afrique, le Golfe l'Asie Sud. Les migrateurs peuvent être observés en Afrique dès mi-juillet plupart retournent janvier et mars. Birdlife PARTNER Europe entre HEIDELBERGCEMENT alaves Pนดนจนานมออ‎’‎

__________

Avez-vous déjà vu des hirondelles rustiques dans votre région ? Quand vous en voyez un, rappelez-vous qu’il a probablement migré à environ 10 000 kilomètres de l’Europe pour vous rejoindre !
C’est un petit oiseau caractérisé par sa gorge de couleur rouille, et facilement reconnaissable par sa longue queue et à son vol écrémant.
Vous pouvez entendre les hirondelles bavarder et ronfler les uns aux autres lorsqu’ils sont assis sur des fils ou le long des bords des bâtiments – ils peuvent même vous réveiller !
Voir plus de détails ici : ⤵️

L’image contient peut-être : texte qui dit ’GREPOMBirdfeMaroc GREPOM spring alive L'HIRONDELLE RUSTIQUE (Hirundo rustica) DESCREPTION Couleur de gorge Dos sombre scintillant rouille bleu Ventre blanc RÉGIME ALIMENTAIRE longue, fourchue, semblable une banderole Insectes volants Mouches Coléoptères Papillons nuit, libellules, etc. TAILLE Hauteur 10-15cm Poids 16-22 MIGRATION Ils migrent chaque année entre l'hémisphère nord et l'hémisphère sud, où hivernent ce, dès septembre jusqu'au mois décembre. Ensuite, l'approchedu printemps, ils envolent vers l'Europe du l'Afrique Nord (Ex: Maroc) pour se Envergure 32-34,5 cm reproduire, nicheret élever leurs petits. Cette migration prénuptiale peut s'effectuer dès mi-décembre, mais avec des pics entre Mars et Mai. Birdlife PARTNER HEIDELBERGCEMENT alaves’

_____________________________

La forme boomerang du martinet noir fait de ce petit oiseau l’un des plus rapides oiseaux dans le monde.🌍
Vous pourriez le prendre pour une hirondelle, mais le martinet est nettement plus gros que les hirondelles, ses ailes sont plus longues, nettement plus étroites et ne se plient jamais lors du vol.
Ils passent presque toute leur vie en volant même pour dormir, et atterrissent uniquement pour se reproduire.
Certains martinets peuvent vivre jusqu’à 21 ans !😮
Leurs nids sont cachés dans les toits et ils arrivent et sortent très rapidement. Vous pourriez en voir des groupes hurlants voler à toute vitesse autour des toits et des maisons, dans les agglomérations où ils ont leurs nids dans les fissures, les trous d’aération, entre des briques, sous des tuiles et dans d’autres cavités bien cachées.
Leurs nids sont en forme de bol et formés de lames légères, de feuilles, de plumes, de peluches végétales, de pétales, de mousse, de graines et de déchets (par exemple des morceaux de papier, etc.), collés avec de la salive.

L’image contient peut-être : 1 personne, texte qui dit ’GREPOMBirdLifeMaroc spring alive MARTINET NOIR (Apus apus) DESCREPTION Tout le corps est brun et noir, à l'exception de petite tache de blanc sur la gorge. l'air complètement noir en vol, contre le ciel. REGIME ALIMENTAIRE il chasse les mouches en plein vol. TAILLE Hauteur -16-17 cm Envergure 38-40cm Poids 30-50g MIGRATION Ils migrent de l'Europe, l'Asie centrale et l'Afrique du Nord vers sud de l'Afrique etreviennent chaque année. Ils hivernent en Afrique, au sud du Sahara, et atteignent 'Afrique du Sud. BirdLife PARTNER HEIDELBERGCEMENT alaves’

________________________________

Le guêpier d’Europe est l’un des oiseaux les plus colorés, et malgré un beau bouquet de couleurs, il n’est pas si facile de le voir sur des hydromels pleins de fleurs où il vit.🌷🌱
Ce qui est utile pour observer cet oiseau, c’est sa volonté de s’asseoir sur des fils, des arbres éloignés et d’autres endroits surélevés où ils peuvent chercher des insectes à manger.
Pour nidifier, le guêpier cherche des zones ouvertes avec un paysage diversifié, souvent à proximité de rivières ou d’autres réservoirs d’eau, et construit son nid sur des escarpements d’argile, où il creuse un trou qui se termine par une chambre d’élevage.🏞️
Les guêpiers aiment socialiser et vivent généralement dans des groupes qui s’entraident pour élever leurs poussins ensemble.

____________________________

Ce sont les plus petits oiseaux de la famille des hirondelles 🐦, ils sont des aviateurs agiles, se perchent sur des fils aériens ou des branches. Au cours des 50 dernières années, la population de l’hirondelle de rivage s’est effondrée en raison de la sécheresse dans les aires d’hivernage africaines des oiseaux.
Ils sont très grégaires et nichent en colonies, qui peuvent contenir plus de 100 couples. Ils creusent des tunnels qui peuvent atteindre jusqu’à un mètre de long dans des berges verticales sableuses et sèches dans des sablières et des gravières, des falaises marines, et exceptionnellement dans des tuyaux de drainage dans les murs et des trous dans la maçonnerie.

L’image contient peut-être : texte qui dit ’GREPOM GREPOMBrdifeMroc BirdLife spring alive DESCREPTION L'HIRONDELLE DE RIVAGE (Riparia riparia) La barre de poitrine est sombre Les parties supérieures sont marronnes foncées REGIME ALIMENTAIRE Sous les ailes est sombre Des invertébrés. Des petits insectes, principalement des moucherons. Des insectes aquatiques ou des larves insectes. Les parties inférieure sont pales TAILLE Hauteur-12cm cm Hauteur 12 MIGRATION Envergure 28cm Ils migrent de l'hémisphère nord vers l'hémisphère sudetreviennent reviennent chaque année. Poids 40g Birdlife PARTNER HEIDELBERGCEMENT alaves’

________

Le coucou gris est un oiseau de la taille d’une colombe et très difficiles à repérer. Si vous parvenez à voir un coucou, vous le verrez probablement comme une forme sombre et profilée volant assez rapidement à travers les champs entre les bois. Mais il est fort probable que vous en ayez déjà entendu un. Un coucou mâle annonçant sa présence, en faisant «cuck-oo, cuck-oo».
Les coucous sont assez communs dans tous les types de terrain, en forêt et en rase campagne jusqu’aux pentes des montagnes, et peuvent parcourir 8 000 kilomètres de l’Europe à l’Afrique !😮👏
Au lieu de construire leur propre nid, ils utilisent les nids des oiseaux, comme l’Accenteur mouchet et le Pipit farlouse. Quand une femelle coucou trouve un nid convenable et que les oiseaux propriétaires du nid ne sont pas présents, elle enlève un de leurs œufs et pond son propre œuf à sa place. Parfois, ces nids sont construits par des oiseaux beaucoup plus petits qu’un bébé coucou. Les oiseaux «parents» doivent travailler encore plus dur pour nourrir leur bébé géant, le prenant pour le leur. 

Aucune description de photo disponible.

______

Cette année, nous sommes ravis d’accueillir une nouvelle superstar de la migration au sein de la famille des espèces Spring Alive : Le grand-gravelot !

Ce petit échassier adore les plages et les vasières, familier dans les zones humides d’Afrique. En règle générale, le grand-gravelot vole à une faible hauteur, et avant d’atterrir, il glisse presque toujours pendant un moment ; après l’atterrissage, il exécute généralement quelques marches avec les ailes déployées.

Cet échassier très social se rassemble en groupe d’au moins 50 – mais parfois jusqu’à 1500 oiseaux. Cela devient encore plus impressionnant quand on se rend compte qu’ils ont parcouru des milliers de kilomètres de leurs sites de reproduction le long de la côte arctique, du nord de l’Europe et du Canada, pour passer l’hiver en Afrique australe. 

Pour atteindre les vers souterrains, il déploie une technique ingénieuse appelée «tremblement du pied». Debout sur une jambe, il tape rapidement l’autre pied sur la boue, imitant la pluie et encourageant les vers qui aiment l’humidité à glisser à la surface.

Aussi parmi les comportements intelligent de cet oiseau, c’est qu’il peut avoir l’air d’avoir une aile cassée, mais ce n’est pas le cas – il fait juste semblant d’être blessé pour pouvoir éloigner les prédateurs de son nid.

La population du Pluvier annelé est en déclin en raison de la pollution ou du drainage des zones humides pour faire place à l’agriculture. Nous espérons que ce petit oiseau courageux deviendra un ambassadeur de la conservation des zones humides, contribuant à sensibiliser et à soutenir ces habitats vitaux.

Voir plus de détails ici : 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.