Nouvelle opération de marquage de l’ibis chauve au Parc National de Souss-Massa

Dans le cadre des efforts de conservation de l’unique population sauvage au monde de l’Ibis chauve (Geronticus eremita), le Groupe de Recherche Pour la Protection des Oiseaux au Maroc (GREPOM/BirdLife Maroc), en collaboration avec le Département des Eaux et Forêts, et l’Association Marocaine pour la Protection des Rapaces (AMPR), a réalisé une opération de capture et marquage par balises GPS, de 10 ibis chauves dans le Parc National de Souss Massa, le 21 juin 2021.
Ce suivi va permettre de renforcer les actions de conservation entreprises en faveur de la population d’Ibis chauve, à travers la connaissance des mouvements de déplacement des oiseaux, l’identification des sites de dispersion postnuptiale et éventuellement la découverte de nouvelles colonies.
Ces informations serviront de base pour la mise en place de mesures de protection au niveau des zones situées hors de l’aire protégée du PNSM et la zone de Tamri.
Il s’agit d’une collaboration nationale et internationale, en effet la conservation de l’Ibis chauve au Maroc n’aurait pu être réalisé sans la collaboration synergique du Département des Eaux et Forêts au niveau central et au niveau local.
À ce niveau, il faut souligner l’énorme travail fournis par tout le personnel de la Direction du Parc National de Souss-Massa et aussi des écogardes qui assurent le suivi et la surveillance au niveau du parc et à Tamri, sans oublier le rôle incontournable de l’Unité régionale du GREPOM.
Nous devons également reconnaître le rôle que nos partenaires (RSPB, SEO/BirdLife,.) et nos bailleurs de fonds (Fondation Prince Albert II de Monaco, Gaia ZOO, SVS »Birdlife Suiss » ) ont joué au fil des années ainsi que l’appui technique de la ZooBotánico Jerez et du Gouvernement régional de l’Andalousie dans cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *