En janvier 2025, une équipe de BioSphère Environnement et de la Tour du Valat, en collaboration avec GREPOM/BirdLife Maroc et l’Université Hassan II de Casablanca, a équipé un nombre de Sarcelles marbrées par des balises GPS dans le site Ramsar de Sakia El-Hamra à Laayoune, dans le sud du Maroc.
Le but est de mieux comprendre les mouvements de cette espèce qui sont encore mal connues à l’échelle du Maroc en général at au niveau des zones humides sahariennes en particulier. L’objectif ultime est de guider des actions de conservation et de gestion plus ciblées.
Pas de mouvement, balise tombée ou l’oiseau mort ?
Fin mars, les données GPS ont révélé que l’oiseau ne bougeait plus depuis quelque temps. Ce qui signifie que l’oiseau est mort ou que la balise GPS est tombée.
Pour savoir ce qui s’est passé et retrouver l’émetteur GPS, l’écogarde de GREPOM, chargé de la surveillance des Flamants roses dans la lagune de Khnifiss dans le cadre du projet PROZHUM, a été dépêché sur place.
En arrivant au dernier point GPS, il a très vite retrouvé l’émetteur. Et en inspectant le site et les restes de l’oiseau, il a conclu que ce dernier a été très probablement prédaté par un mammifère, avec les chats ou les chiens errants étant les principaux suspects.
Un grand merci à Mouloud, l’écogarde de GREPOM, qui n’a pas hésité à apporter son aide quoique Laayoune soit trés loin de Khnifiss, son site de suivi habituel.

