La reproduction de l’Ibis Chauve Geronticus eremita dans la région de Souss-Massa saison 2017

Le programme de suivi des paramètres démographiques de la population de l’Ibis chauve dans la Parc National de Souss-Massa (PNSM) et à Tamri, au Sud-ouest du Maroc, s’inscrit dans le cadre du plan d’action national pour la conservation de l’espèce, mis en œuvre par le Haut-commissariat aux Eaux et Forêt et à la lutte contre la Désertification en partenariat avec BirdLife International, représentée par le Groupe de Recherche pour la Protection des Oiseaux au Maroc (GREPOM)-BirdLife Maroc.

Dans ce cadre, un recensement annuel de la population de l’Ibis chauve et un suivi des paramètres de la reproduction dans les colonies nicheuses au niveau du PNSM et à Tamri sont réalisés et les données collectées sont publiées chaque année.

La population d’ibis chauve a connu une bonne reproduction en 2017  dans la région de Souss Massa, au terme de laquelle il a été noté la reproduction de 122 couples qui ont donné naissance à 152 poussins survivant à l’envol.  Enfin de saison on a relevé également une productivité de 1,2 poussin/couple et un effectif avoisinant les 590 ibis.

D’autre part, l’événement majeur de l’année 2017 reste la découverte de nouveaux sites de nidification par les membres du GREPOM durant la période de nidification et ce au long de la côte atlantique entre Imssouan et cap Tafelney.

Au final,  le succès de ce programme de conservation et de réhabilitation de la dernière population de l’Ibis chauve, se reproduisant à l’état sauvage au monde, ne pourrait être réalisé sans le soutien financier continu de la Fondation Prince Albert II de Monaco, ainsi que l’appui de l’association française « Noé Conservation » qui bénéficie d’un soutien financier du CEPF pour  ce projet, sans oublier la collaboration synergique entre le Parc National de Souss-Massa (en particulier les gardiens) et le GREPOM/Birdlife Maroc.

Cliquez ci-dessous pour consulter le rapport complet

La reproduction de l’Ibis Chauve Geronticus eremita dans la région de Souss-Massa saison 2017

 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *