DONS OUVERTS AU PROFIT DES VAUTOURS DU SITE JBEL MOUSSA


Chers adhérents, chers partenaires et sympathisants,

Vous avez tous suivi le premier essai d’introduction de vautours  ( http://www.grepom.org/commemoration-de-la-jmzh-a-tanger-et-mise-en-liberte-de-vautours-fauves-a-jbel-moussa/ http://www.eauxetforets.gov.ma/fr/contenu.aspx?detail=yes&Rubrique=9&id=1469) par le Haut-commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification, dans le site de Jbel Moussa, montagne méditerranéenne considérée parmi les meilleurs sites marocains d’accueil et de transit de rapaces.

Vous avez certainement été attristés et révoltés par le traitement qu’a subi l’un de ces vautours par des jeunes de la région ; ce comportement émane d’un manque d’information sur les grands services que ces oiseaux rendent à l’homme ; qui continue de les empoisonner, de les piéger et de les électrocuter. Plusieurs espèces n’ont pas supporté ces pressions et ont disparu du pays ; les autres ont été refoulées vers les contrées les plus reculées.

Le souhait le plus cher du GREPOM/BirdLife Maroc (www.grepom.org) est que le citoyen apprécie le rôle de ces rapaces et puisse les contempler sur toutes les montagnes et les plaines, en bord de mer, au-dessus des champs, voire près de son domicile.

Pour cela,  le GREPOM n’a pas hésité à joindre ses efforts à ceux de l’autorité administrative pour réussir son essai de réintroduction ; il lance en parallèle un programme de sensibilisation du public à l’utilité des rapaces, aux pressions dont ils font l’objet et à la nécessité de les protéger. Ce programme démarrera par l’animation d’un observatoire de rapaces, que l’administration forestière prévoit de créer à Jbel Moussa et qui a pour objectif d’informer (éduquer) le public afin de le préparer aux initiatives futures de conservation des rapaces. Dans sa contribution, le GREPOM mise sur ses compétences en information et sensibilisation du public, en surveillance des populations et en savoir-faire écologique.

Pour réussir ses actions en faveur des rapaces, qu’elles soient à Jbel Moussa ou ailleurs au Maroc, le GREPOM compte beaucoup sur le soutien de ses sympathisants et ses partenaires, ainsi que sur toutes les bonnes volontés. Votre don est essentiel, nous comptons sur votre générosité.

 

Contacts : grepom@grepom.org ; +212661391281, +212537847663

Numéro  de notre compte bancaire