Programme de suivi de la population de l’Ibis Chauve : Rapport de Reproduction – Saison 2014

Portrait_Ibis_Jack Folkers

L’ibis chauve Geronticus eremita fait l’objet d’un programme de suivi qui a débuté en 1994 et qui vise à étudier la dynamique de sa population. Ce programme, qui depuis 2008, s’inscrit dans le cadre du Plan d’Action National pour la Conservation de l’Ibis chauve (PANIC), inclut le suivi de la reproduction des ibis dans la région de Parc National de Souss-Massa et celle de Tamri.
L’objectif est d’évaluer les principaux paramètres de reproduction, à savoir le nombre de couples nicheurs, le nombre de jeunes à l’envol, la productivité mais aussi d’identifier les principaux problèmes rencontrés par les oiseaux le long du processus de reproduction, tel que la prédation, les dérangements…
Les informations collectées, depuis le lancement du programme de suivi de la population des ibis dans la région de Souss-Massa, représentent une base de données consistante qui permet de tracer l’évolution du potentiel reproducteur et de la productivité, sur une période de 20 ans.

Rappelons que la réussite du programme de suivi et de gardiennage de l’Ibis chauve au Maroc revient particulièrement au soutien financier généreux de la Fondation Prince Albert II de Monaco.

Lire la suite

page de garde rapport rep ibis 2014

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *