Exposition photos des oiseaux GREPOM à l’occasion de la JIB2019

Pour  célébrer la Journée Internationale de la Biodiversité, le Secrétariat d’Etat chargé du Développement Durable a organisé  le 22 mai 2019, en collaboration avec le projet Services Ecosystémiques au Maroc de la Coopération allemande (SES-GIZ), une rencontre de communication et de débat scientifique à la Bibliothèque Nationale de Rabat. Le thème retenu, cette année par les Nations Unies est « Notre biodiversité, notre nourriture, notre santé »

Cette édition a connu la participation du Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et la Lutte Contre le Désertification, l’Institut Scientifique de Rabat, les représentants d’acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux, les organismes des Nations Unies ainsi que les bailleurs de fonds installés au Maroc.

Lors de l’ouverture officielle, Madame Nezha El Ouafi, Secrétaire d’Etat chargée du Développement Durable  et Monsieur le Haut-commissaire aux Eaux et Forêts et à la lutte contre la désertification, Dr. Abdeladim LHAFI, ont rappelé que le dernier rapport établi par les experts des Nations unies et présenté à la 7ème session de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique à Paris, fait ressortir des indicateurs inquiétants voire alarmants sur la biodiversité et les services écosystémiques malgré tout efforts qui ont été consentis.

Cette rencontre scientifique a été marquée par la constitution d’un panel qui a réuni plusieurs experts dont le président du GREPOM/BirdLife Maroc Pr. Mohamed DAKKI qui a représenté l’Institut Scientifique de Rabat. Le thème discuté  par ce panel est comment valoriser et conserver la biodiversité marocaine pour assurer la sécurité alimentaire et sanitaire.

En parallèle à ce débat scientifique, GREPOM/BirdLife Maroc a brillé par l’organisation d’une exposition photos intitulée  ‘‘Les Oiseaux du Maroc’’ et la diffusion de son film sur la conservation l’Ibis chauve au Maroc, la dernière population sauvage au Monde. Ce fut également une occasion pour GREPOM de faire connaitre ses projets auprès du public présent.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *