Le GREPOM-Birdlife Maroc encadre la création de la coopérative SELARACHE

Dans le cadre du projet de réhabilitation des salines de Larache géré par le GREPOM/Birdlife Maroc, et financé par VBN Nederland et l’Initiative Nationale pour le Développement Humain(Larache), le GREPOM/Birdlife Maroc vient de réaliser l’une des activités phares dudit projet, en créant une coopérative locale pour la mise en œuvre de la production de sel dans la région de Larache.

L’Assemblée générale constitutive de cette coopérative s’est tenue le 30 novembre 2017. La dénomination choisie est « SELARACHE. Cette démarche qui  constitue un levier d’action pour la réussite de ce projet permettra au GREPOM/Birdlife Maroc de poursuivre les autres activités du projet.

Cette coopérative a été créée pour participer au développement sociale des bénéficiaires, et incarne le meilleur modèle pour contribuer aux objectifs  fondamentaux du développement durable.

Le GREPOM/Birdlife Maroc a joué un rôle dans l’encadrement de la procédure de création de la coopérative.  A cet effet, une recherche auprès de la population locale et auprès des anciens travailleurs dans les salines a été faite. Ceci a permis de regrouper les moyens humains nécessaires pour gérer l’ensemble de la chaine de valeur, depuis l’exploitation des salines jusqu’à la distribution ou la vente de celle-ci au consommateur final. De même, le GREPOM/Birdlife Maroc a adhéré à cette coopérative et son objectif majeur est de l’encadrer et l’assister pour parfaire sa gouvernance..

Rappelons que le GREPOM est membre aux cotés de plusieurs partenaires, d’un réseau régional de conservation des salines dont l’objectif est de concevoir et mettre en œuvre un programme ambitieux qui permettra d’améliorer l’état de conservation des espèces d’oiseaux migrateurs.

Somme toute, le GREPOM poursuit toujours ses actions de conservation des écosystèmes naturels, notamment la réhabilitation des salines de Larache qui permettra sans doute un retour massif des oiseaux dans cet habitat et  l’accomplissement d’un programme de mise en valeur touristique et éducative dans ce site.

 

 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *