Journée d’information à l’occasion de l’inauguration de l’exploitation des Salines de Larache le 09 mai 2018

Le 09 mai 2018, à la Faculté Polydisciplinaire de Larache

 

 

Le Groupe de REcherche pour la Protection des Oiseaux au Maroc (GREPOM/BirdLife Maroc) et la Province de Larache (Initiative Nationale de Développement Humain) organisent une Journée d’Information autour du thème ‘Oiseaux Migrateurs et Conservation des Zones Humides‘ à l’occasion de l’inauguration de l’exploitation des Salines de Larache. Cette exploitation est l’œuvre d’un projet initié et exécuté par le GREPOM et qui a bénéficié d’un appui financier de l’INDH (Province de Larache) et de la Vogelbescherming Nederland (BirdLife Pays-Bas).

La réhabilitation des salines de Larache constitue une expérience exemplaire de développement durable, dans le sens où celles-ci jouent un rôle majeur à la fois comme écosystème d’accueil d’oiseaux migrateurs et source de revenus pour une communauté locale, qui fut organisée en coopérative.

Il est à noter que cet événement, consacré à la présentation de cette expérience, y compris sur le terrain, coïncide avec la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs et le 25è anniversaire de la création du GREPOM ; il sera ainsi l’occasion pour démontrer le rôle potentiel de la Société civile dans la connaissance et la conservation de la biodiversité à l’échelle du pays. Ce rôle est exercé par le GREPOM/BirdLife Maroc dans un cadre d’un partenariat multiple de longue date, notamment avec l’Institut Scientifique de Rabat, VBN/Pays-Bas, le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification, l’INDH, etc.

Cet événement,  aborde le développement durable dans ses dimensions environnementale (protection de la Nature), sociale (revenus pour un groupe local, culturelle (sensibilisation à la valeur du patrimoine régional) et économique (promotion du potentiel écotouristique régionale).

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *