GREPOM organise une formation intitulée «Identification et comptage des oiseaux d’eau »

Les recensements hivernaux d’oiseaux d’eau (RHOE) sont devenus réguliers au Maroc depuis 1983 ; ils sont coordonnés par l’Institut Scientifique (Université Mohammed V de Rabat) et réalisés sur le terrain essentiellement par les membres de l’ONG Groupe de REcherche pour la Protection des Oiseaux au Maroc (GREPOM) en partenariat par le personnel du Département des Eaux et Forêts (DEF) tant à l’échelle centrale que régionale et locale.

Les recensements lors des périodes de passages migratoires et de reproduction sont réalisés seulement à l’occasion d’études académiques ou dans le cadre de diagnostics écologiques spécifiques (projets de conservation, études d’impact environnemental etc.) ; ils ne sont donc pas réguliers et ne couvrent pas l’ensemble du territoire national.

Cette activité revêt, néanmoins, un intérêt primordial pour :

– approfondir les connaissances sur les divers groupes d’oiseaux (inventaire, répartition, effectifs) à l’échelle locale, régionale et nationale,

– évaluer l’importance ornithologique des diverses zones humides et leur capacité d’accueil pour les divers groupes d’oiseaux d’eau,

– suivre les changements subis par les divers peuplements et en comprendre les causes,

– déterminer des priorités dans les actions en faveur des espèces prioritaires.

A l’échelle internationale, cela permet de :

– renforcer les connaissances sur les espèces dans leur aire de répartition et suivre l’évolution de certains paramètres,

– renforcer les informations nécessaires aux conventions et accords internationaux, et à l’élaboration de documents stratégiques.

D’où l’importance des comptages des oiseaux d’eau aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale ; lesquels comptages nécessitent au préalable l’identification des espèces.

Il est donc impératif de renforcer les capacités de notre réseau d’observateurs et d’initier d’autres aux techniques d’identification et de comptage des espèces. C’est là l’objectif de la formation proposée.

Déroulement de la formation théorique

Nombre de séances : Cette formation sera organisée en deux séances. La première sera consacrée à l’identification des oiseaux d’eau et la deuxième portera sur les divers techniques de comptages de ces oiseaux

Date de séances : Mardi 22 et  Jeudi 24 Décembre  2020 deux journées à partir de 18 H

Moyen : ZOOM

Participants : Le nombre de participants est limité (seulement les membres de GREPOM)

Programme de la formation

Séquence 1 : Identification des oiseaux d’eau

1- Présenter la topographie d’un oiseau dans le but de se familiariser avec les termes désignant les différentes parties du corps des oiseaux.

2- Description d’un oiseau en utilisant divers critères morphologiques et  comportementaux.

3- Reconnaissance des principaux groupes d’oiseaux aquatiques à travers leurs silhouettes (des illustrations pourront être fournies au préalable aux participants qu’ils pourront imprimer et utiliser au cours de la formation).

4- identification d’un oiseau en utilisant un guide illustrant les diverses espèces présentes ou susceptibles d’être présentes au Maroc (divers guides des oiseaux, Guide d’El Hamoumi & Rihane, etc.).

Séquence 2 : Diverses techniques de comptages des oiseaux

1- Comptage direct

2- Techniques d’estimation des effectifs

Pour être éligible à cette formation vous devez être membre de GREPOM . Si vous n’êtes pas encore inscrit, nous vous invitons à le faire dès maintenant via le formulaire suivant Cliquer ici

Frais d’adhésion : *50 DH pour les étudiants / 100 DH pour les non étudiants

Merci pour votre intérêt que vous portez à cette formation

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *