Récupération par le GREPOM d’un Vautour de Rûppell équipé d’une balise GPS dans la province d’El Haouz (Région Marrakech Safi)

Grâce aux efforts, du propriétaire du gite Timonte Mr. Fouad Id Mouden et de sa famille, et des unités régionales du GREPOM (Groupe de recherche et de protection des oiseaux au Maroc) de Marrakech-Safi et de Tanger-Tetuan-Al Hoceîma, le Vautour de Rüppell M25, équipé d’une balise GPS par l’AMPR (Association marocaine de protection des Rapaces), a été récupéré dans la province d’El Haouz entre Wirgane et Ijoukak, le Samedi 14 novembre 2020. Le Vautour, en état de faiblesse avancée, a été confié à  Mr Salim Nait El Haj Abdellah, propriétaire du jardin zoologique des oiseaux exotiques situé dans les environ de la ville de Marrakech (Perle des oiseaux). Le vautour, isolé dans une grande cage à coté d’autres congénères (vautour fauves) et abondamment nourrit , a commencé déjà à présenter des signes d’amélioration le dimanche 15 novembre.

Nous tenons  à remercier vivement Mr Fouad est son oncle pour les effort de prospection et de sensibilisation de la population en particulier des bergers de la région de la présence du vautour. Il faut savoir que Mr. Fouad a été contacté par Mr Khamlichi et informé de la présente du Vautour de Rüppell en montagne, dans les environs de son village. Après rétablissement des conditions climatiques, le vautour s’est déplacé dans le lit de  l’oued Tensift où il a été récupéré par Mr Fouad et son oncle et gardé dans la maison d’un habitant du village.

Il faut aussi remercier vivement, Mr Salim qui n’a ménagé aucun effort pour se déplacer sur place, récupéré  le Vautour de Rüppell et  l’héberger dans son jardin zoologique. Il faut signaler que Mr Salim, naturaliste et homme de terrain, est prêt à collaborer et à participer à toute action qui vise la protection et la conservation des oiseaux au Maroc.

Vautour de Rûppell équipé de balise GPS
Mr. Fouad, son oncle et un habitant du village accompagné des membres de l’unité régionale de Marrakech-Safi du GREPOM.

Membres de l’unité régionale de Marrakech-Safi du GREPOM accompagnés de Mr Salim (Jardin zoologique la Perle des oiseaux).
Membres de l’unité régionale de Marrakech-Safi du GREPOM accompagnés de Mr Salim (Jardin zoologique la Perle des oiseaux).

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *