Célébration GREPOM ‘Souss-Massa’ et le Centre d’Information Ecologique de Oualidia de la JMOM 2018

Comme à l’accoutumée GREPOM/Birdlife Maroc n’a pas laissé échapper la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs sans célébration.  A cette occasion, GREPOM Unité Souss-Massa a organisé plusieurs activités fêtant cette journée sous thème « Unifier nos voix pour la conservation des Oiseaux ».

Le programme de l’Unité régionale Souss-Massa fut riche et diversifié, englobant des activités de :

  • Sensibilisation

Une exposition photographique itinérante a été organisée successivement dans les établissements scolaires participants. Cette exposition sur les oiseaux migrateurs avait pour objectif de faire découvrir au jeune public scolaire, la diversité des oiseaux des zones humides de Souss-Massa.

 

  • Atelier pour l’identification et le comptage des oiseaux des jardins

Youness Tamraoui, membre de l’Unité Souss-Massa a animé un atelier pour initier les élèves à reconnaitre et compter les oiseaux de jardin en se basant sur un catalogue de photos, réalisé et mis à leur disposition par l’animateur.

  • Productions des élèves 

*Exposition des créations des élèves sur les thématiques de la pollution

*Exposé sur la problématique du braconnage du chardonneret élégant

  • Sortie-découverte

Une sortie découverte a été organisée en faveur des nouveaux membres du GREPOM Souss-Massa, le 13 mai 2018 en vue de leur faire découvrir la richesse de l’avifaune du lac du barrage Foum El kheneg – Taroudant.

Au total, ce sont environ 868 élèves (lycée et collèges) de la région de Souss-Massa, qui ont bénéficié de différentes activités de sensibilisation animées et encadrées par cinq enseignants des Sciences de la vie et de la Terre : Tamraoui Youness (Lycée Almaarifa-Oulad Aissa), Mouraz Omar (Lycée Ibn Majah), Mouhtane Nounrdine (Youssef ben tachafine-Agadir), Tamraoui Youssef (Lycée Idaougmad) et Ait boukhlique Abderahime (Lycée Dakhla –Oulad Berhil).

D’autre part, et à l’instar de l’Unité Souss-Massa, le Centre d’Information Ecologique de Oualidia a célébré cette journée en réalisant plusieurs activités de sensibilisation au profit des écoliers qui visitent le centre. A cet égard, une chanson pour les Oiseaux Migrateurs a été réalisée par l’école privée d’Oualidia sous l’encadrement du GREPOM. La chanson a connu un grand succès suite à sa large diffusion par les antennes de nos différents partenaires internationaux notamment Birdlife.

De plus, le Centre a reçu plusieurs écoles lors de cette journée qui s’est caractérisée par

  • Sortie pour l’observation des oiseaux ;
  • Participation à une vidéo conférence avec d’autres centres d’éducation à l’environnement; notamment du Parc National de Djouje (Sénégal) et la maison de Lac du Grand-Lieu ( France)Le sujet de cette vidéo conférence fut les Oiseaux Migrateurs
  • Suivi de la halte inhabituelle d’un groupe de 41 Vautours Fauves

Le GREPOM/Birdlife Maroc vous donne rendez-vous le prochain octobre pour une deuxième célébration JMOM.

A très bientôt !

NB : Pour plus d’informations veuillez consulter les rapports complets de la JMOM ci-joint

 

Rapport JMOM 2018 du CIE de Oualidia

Rapport Souss-Massa

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *