Le Partenariat GREPOM-BirdLife, une nouvelle ère de combat pour la Nature

C’était très émouvant pour les membres du Bureau Exécutif et du Conseil National du GREPOM/BirdLife Maroc d’apprendre que le Conseil de BirdLife International a adopté, lors de sa réunion de juin 2018, le passage de notre ONG au rang de Partenaire à part entière (Full Partner) de BirdLife. Cette admission a été confirmée par la signature d’une Convention BirdLife International–GREPOM, puis par son annonce officielle, le 25 septembre 2018 (avant hier), lors du Congrès Mondial des Partenaires de BirdLife International. Nous trouvons dans cette admission du GREPOM/BirdLife Maroc une récompense pour ses réalisations et une reconnaissance de ses aptitudes, choses qui sont à même de consolider son rôle national et international.

Cette réussite est le fruit d’efforts soutenus que bien des membres du GREPOM ont fournis, souvent dans l’ombre, pour enrichir les compétences de leur association. Je profite de cette heureuse occasion pour saluer les efforts du Conseil National et des Coordinateurs Régionaux, et plus spécialement ceux des Bureaux Exécutif et Administratif, qui ont travaillé avec détermination et dans des conditions très stressantes, pour mener une multitude de projets de conservation, tout en performant les règles de gouvernance dans l’association. Hors de ces structures, un grand nombre de ‘GREPOMistes’ ont contribué à cette réussite ; mon estime pour eux est sans limites, mais c’est dans les réalisations du GREPOM qu’ils peuvent se retrouver.

 

Cette réussite est également due au soutien continu que nos partenaires de BirdLife, notamment VBN, SEO, BirdLife Africa, RSPB et l’AAO, ont investi dans le cadre du ‘BirdLife Morocco Advisory Group‘. Ce soutien, technique et matériel, voire moral, a permis au GREPOM d’acquérir une bonne équipe de direction et d’améliorer amplement sa gouvernance et ses compétences en matière de conservation.

Le chemin pour ce partenariat fut long, au moins plus long que prévu, mais très riche en événements. Et, bien que parfois perturbateurs et très stressants, ces événements ont été une source de réflexions profondes et d’actions correctives. Aussi, c’est bien dans une mer agitée qu’un équipage peut améliorer ses performances de navigation. A cet effet, ce partenariat devrait être vu comme point de départ d’une nouvelle ère, où le GREPOM est appelé plus qu’avant à mettre en œuvre ses compétences au profit de l’avifaune paléarctique et marocaine.

En guise de célébration de ses 25 ans d’existence et de son plein partenariat, GREPOM/BirdLife Maroc prévoit de réaliser, au moins tout au long du prochain trimestre, une série d’activités promotionnelles, d’information et de sensibilisation auprès du public scolaire et du grand public. Nos partenaires internationaux seront présents à l’inauguration de ces activités et nous souhaitons vivement que les membres du GREPOM soient nombreux à y contribuer.

Mohamed Dakki

Président du GREPOM/BirdLife Maroc

 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *