Journée d’Information à l’occasion de la célébration du 25ème anniversaire du GREPOM et de l’Inauguration des Salines de Larache

 

Le 09 mai 2018, le GREPOM en partenariat avec la Province de Larache (Initiative Nationale de Développement Humain) a organisé une Journée d’Information autour du thème ‘Oiseaux Migrateurs et Conservation des Zones Humides‘, à l’occasion  du 25è anniversaire du GREPOM et de l’inauguration de la réhabilitation des Salines de Larache. Cette réhabilitation est l’œuvre d’un projet initié et exécuté par le GREPOM, qui a bénéficié d’un appui financier de l’INDH et de la Vogelbescherming Nederland (BirdLife Pays-Bas).

La session d’ouverture de la journée, présidée par Monsieur Mustapha Ennouhi, Gouverneur de la Province de Larache, a été marquée par la participation des principaux partenaires du GREPOM :

  • Abdelaâziz Hajjaji, Directeur Régional des Eaux et Forêts et de la Lutte Contre la Désertification du Rif ;
  • Mehdi Chalabi, Directeur des Réalisations et des Programmes, représentant du Secrétariat d’Etat au Développement Durable ;
  • Mohamed Fekhaoui, Directeur de l’Institut Scientifique (Université Mohammed V de Rabat) ;
  • Thandiwe Chikomo, représentante de BirdLife Afrique de l’Ouest ;
  • Jaime Garcia Moreno, Coordinateur des programmes internationaux de Vogelbescherming Nederland (VBN/BirdLife Pays-Bas) ;
  • Ramon Marti, Directeur de la coordination territoriale dans la Société Espagnole d’Ornithologie (SEO/BirdLife).

L’événement, animé par O. Himmi, a connu aussi la présence du Président du Conseil Provincial, des Collectivités territoriales de Larache, d’autorités locales, d’administrations techniques régionales et provinciales, de nombreuses associations locales et nationales, ainsi que d’un grand nombre de membres du GREPOM.

L’ouverture de l’événement a été assurée par Monsieur le Gouverneur, via une allocution de bienvenue. Le Doyen de la Faculté Polydisciplinaire de Larache, où cet événement a été accueilli, a ensuite donné un mot de bienvenue aux participants. Les différents partenaires du GREPOM ont surtout insisté dans leurs interventions sur le rôle de leurs institutions.

Le Président du GREPOM, Mohamed Dakki, dans son allocution, a remercié l’assistance pour sa participation et a évoqué les principales leçons tirées des 25 ans d’activités de l’association. Les intervenants internationaux ont ensuite mis en exergue leur appui continu au GREPOM dans son processus de partenariat avec BirdLife et dans l’exécution de projets de conservation de la Nature au Maroc.

Le GREPOM a profité de cette occasion pour rendre hommage à ses partenaires et ses membres fondateurs, en guise de reconnaissance et de remerciement pour leurs efforts au profit de l’association. Par la même occasion, il a offert une donation à la veuve d’un membre récemment décédé de la Coopérative Selarache récemment créée par l’INDH et le GREPOM.

Cette session a été achevée par la présentation du projet de réhabilitation des salines dans son contexte international (présenté par J. Garcia Moreno au nom de VBN, bailleur de fonds qui finance ce projet), puis national (présenté par K. Bourass, Directrice exécutive du GREPOM).

 

 

 

 

La majorité des participants se sont ensuite dirigés vers les Salines de Larache, dans le but d’inaugurer les travaux de leur réhabilitation. Cet événement a été démarré par une brève visite du site, opérée par Monsieur le Gouverneur, accompagné par un groupe de partenaires et d’acteurs. Ensuite, le Président du GREPOM, accompagné par l’entreprise chargée de la réhabilitation et l’équipement des salines, a fourni à l’assistance des explications sur le niveau de réalisation du projet.

La deuxième session de cette journée a été dédiée aux réalisations du GREPOM durant ses 25 ans d’existence, à travers des exemples significatifs. Elle a été ouverte par la présentation par le Président du GREPOM, qui a passé en revue les projets et activités phares, tout en ressortant les leçons tirées au niveau de la gouvernance, des stratégies, des capacités et du partenariat, considérant que ces leçons peuvent servir de source d’inspiration pour la société civile.

 

Les deux présentations suivantes, conçues autour du thème des migrations d’oiseaux, avaient pour but d’illustrer le rôle pour la Société civile d’établir une coopération saine avec les institutions étatiques pour réussir des actions de conservation. La première présentation (faite par A. Ouassou, chargée de conservation du GREPOM) a mis en exergue la stratégie mise en place au Maroc par la coordination nationale des recensements internationaux d’oiseaux d’eau pour pérenniser ceux-ci et améliorer continuellement leur qualité. La deuxième présentation (faite par M.A. El Agbani) a été consacrée à au processus (technique et partenarial) adopté depuis 2001 pour la conservation du complexe des zones humides du bas Loukkos, tout en rappelant la place du projet de réhabilitation des salines comme action phare.

 

 

La journée a été clôturée par la visite d’une exposition photographique sur les Oiseaux du Maroc, mise en place et présentée par S. Lahrouz, Secrétaire Général du GREPOM. Cette visite a offert l’occasion d’évoquer le développement du réseau de photographes d’oiseaux au sein du GREPOM.

 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *